Masque d'évacuation d'urgence : Masque de fuite, Masque auto-sauveteur

Le masque d’évacuation d'urgence est un équipement de protection respiratoire de secours destiné aux évacuations lorsque l’air devient subitement contaminé ou pauvre en oxygène. En fonction des situations, on s’orientera vers une protection respiratoire filtrante (masque ou cagoule de fuite) ou une protection respiratoire isolante (masques auto-sauveteurs ou ARI de secours).

Ces dispositifs de sécurité sont souvent imposés par les préventeurs dans le cadre des arrêts techniques (cagoules ou masques de fuite) ou dans le cadre d'interventions en espaces confinés (masques auto-sauveteurs).

15 articles

Par ordre décroissant

Les masques d’évacuation d'urgence filtrants

Les masques de fuite sont des masques gaz simplifiés. Ils se composent d’un pince-nez et d’un embout buccal doté d’un filtre de protection respiratoire spécifique (filtre ABEK). Ils sont efficaces pour la protection des substances organiques, inorganiques (à l’exception du monoxyde de carbone), acides et contre les composés soufrés et ammoniacales.

Les cagoules d’évacuation d’urgence sont basées sur le même principe, à savoir une protection respiratoire filtrante type AKEK mais avec une cagoule qui protègera le porteur des substances irritantes pour les yeux comme le chlore ou l’ammoniac.

Etant donné qu’il s’agit de dispositifs filtrants, les masques ou cagoules de fuite ne pourront être utilisés que si la teneur en oxygène dans l’air ambiant est supérieure à 19,5 % du volume.

Les masques auto-sauveteurs

Les masques auto-sauveteurs sont des dispositifs d’évacuation d’urgence dit « isolant » à circuit fermé (ARICF). Cela signifie que l’air expiré est de nouveau filtré et complété en oxygène via une petite bouteille d’oxygène pur (masque auto-sauveteur à oxygène comprimé) ou une cartouche de superoxyde de potassium KO2 (masque auto-sauveteur à génération chimique d’oxygène).

Ils sont particulièrement requis en cas de manque d’oxygène, ou lorsque la concentration d’un polluant est trop importante pour être filtré efficacement. C’est le dispositif de prédilection pour les évacuations d’urgence en espaces confinés. (voir la rubrique : formation CATEC®)

ARI de secours

Ce sont des « mini » ARI (appareils respiratoires isolants) condensés dans un sac de transport, équipés généralement d’une cagoule et doté d’une autonomie plus faible que les ARI classiques (de 10 à 20 minutes).

Ils sont un peu plus encombrants et moins pratiques à porter que les masques auto-sauveteurs. Mais contrairement aux masques auto-sauveteurs, ils ne sont pas à usage unique, ils peuvent être rechargés en air comprimé après utilisation.