Détecteur gaz jetable
Le détecteur gaz jetable est un détecteur monogaz avec une durée de vie limitée dans le temps (2 ou 3 ans selon les modèles). Une fois allumés, il ne s’éteint plus et fonctionne en continu sans recharge de la batterie. Une fois la durée de vie atteinte, il s’éteint définitivement et devient hors d’usage. Pour ne pas surprendre les utilisateurs, le temps de vie restant est affiché en permanence sur l'appareil.
Economique et d'une grande simplicité d'utilisation, on le retrouve surtout en détection O2 (manque d'oxygène), détection CO (monoxyde de carbone), détection H2S (sulfure d'hydrogène) et depuis peu pour l'ammoniac (NH3), l'hydrogène (H2) et le dioxyde de soufre (SO2).
Les atouts du détecteur gaz jetable
- Gaz disponibles : CO, H2S, H2, NH3, O2 & SO2
- Très économique avec de faibles coûts de possession
- Fonctionne en continu sans aucun temps d'arrêt
- Grande simplicité d’utilisation, aucun paramétrage
- Conception compacte et légère à un seul bouton
- Pas de maintenance : aucun remplacement de pièces nécessaire
- Conçu pour un large éventail d’applications
- Alarme sonore, lumineuse et vibrante
- Performances identiques aux détecteurs monogaz classiques
Domaines d’applications du détecteur gaz jetable
On les retrouve dans les industries pétrolières ou gazière en configuration H2S (hydrogène sulfuré), chez les chauffagistes ou le secteur médicale pour la prévention des risques CO (monoxyde de carbone) ainsi que dans les universités, laboratoires et centres de recherches en prévention des risques d’anoxie (manque d’oxygène) en présence de cuve ou bonbonnes d’azote (N2).
Le détecteur gaz jetable peut aussi être une solution pertinente et économique pour les intervenants lors d’arrêts techniques de gros sites classés.