Colonne lumineuse de détection de CO2
La colonne lumineuse de détection de CO2 permet de mesurer la concentration de dioxyde de carbone dans l'air ambiant et de la représenter clairement à l'aide des trois couleurs du feu tricolore : vert (air ambiant OK), jaune (aération recommandée), rouge (ventilation nécessaire), rouge clignotant (air malsain).
Cette colonne lumineuse de signalisation équipée d'un capteur CO2 est idéale pour toutes les pièces dans lesquelles des personnes sont présentes, comme les bâtiments recevant du public, les écoles, les universités, les restaurants, les commerces ou encore les open spaces. Description détaillée
Pourquoi une colonne lumineuse de détection de CO2
Le feu de signalisation de CO2 est un dispositif de détection de dioxyde de carbone clair et visible par toutes les personnes présentes dans la pièce. Grâce à sa grande luminosité, le changement de couleur se voit même en plein soleil. La concentration en CO2 dans l'air ambiant est mesurée toutes les 4 secondes par un capteur infrarouge performant.
Grâce à la fonction Plug & Play, cette colonne lumineuse de signalisation de la concentration de CO2 peut être installée rapidement et facilement et est immédiatement prête à l'emploi. L'alimentation électrique est assurée par le bloc d'alimentation fourni (230 V) doté d'un câble de 1.5 mètres.
Les dangers du dioxyde de carbone (CO2)
Le dioxyde de carbone (plus communément appelé gaz carbonique) est un gaz inodore et incolore. Le principal danger de ce gaz sont ses propriétés asphyxiantes, d'où la nécessité de disposer d'un dispositif de détection de CO2. Plus lourd que l’air, il en remplace l’oxygène dans les espaces confinés ou mal ventilés accentuant le degré de dangerosité de ce gaz.
En extérieur, la concentration en CO2 est d'environ 400 ppm. En milieu clos, la quantité de CO2 augmente significativement en raison de l'air expiré par les occupants d'une pièce. Dès 2000 ppm de CO2 dans l’air ambiant, on constate une augmentation du rythme cardiaque, des difficultés de concentration et l’apparition de maux de tête.
Pourquoi les capteurs CO2 sont-ils utiles contre la Covid-19
Une concentration élevée en CO2 dans une salle mal ventilée peut indiquer une présence importante d'aérosols dans l'air et donc un risque accru de contamination par de fines gouttelettes en suspension. Le Haut Conseil de la Santé Public indique que "la mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l’air à l’aide de capteurs, dont le coût n’est pas excessif, permet de juger de la qualité du renouvellement de l’air".
La colonne lumineuse CO2 peut couvrir l'équivalent d'une salle de classe. Pour les pièces de plus grandes tailles comme les gymnases ou les entrepôts, on installera 2 à 4 feux tricolores selon la géométrie de la salle. En utilisation continue, la colonne lumineuse CO2 s'étalonne automatiquement toutes les 24 heures.
Caractéristiques techniques de la colonne CO2
- Colonne lumineuse (vert/jaune/rouge) avec capteur CO2 intégrée
- Capteur : Infrarouge
- Calibration : précalibré et prêt à l'emploi
- Source de lumière : LED
- Installation : < 2 mètres du sol (éloigné des fenêtres)
- 4 niveaux d'alerte :
- Vert : < 1000 ppm, air ambiant ok
- Jaune : entre 1000 et 2000 ppm, aération recommandée
- Rouge : entre 2000 et 3000 ppm, ventilation nécessaire
- Rouge clignotant : > 3000 ppm, ventilation nécessaire immédiatement. - Alimentation : bloc d'alimentation fourni 230 V avec câble
- longueur 1.5 mètres
- Consommation : 40 mA
- Matière : PA / PC / PC ABS
- Montage : posé sur une table ou au sol
- Fixation sur équerre : en option (référence 975 883 41) à moins de 2 mètres du sol.
- Indice de protection : IP20 classe de protection 2
- Température de fonctionnement : entre 10 et 35 °C
- Hauteur : 28.7 cm - Diamètre : 7 cm
Un capteur CO2 infrarouge pour une durée de vie supérieure à 5 ans
Il existe 2 techniques de mesure de la concentration de dioxyde de carbone dans l'air : Avec un capteur électrochimique ou avec un capteur infrarouge.
- Les détecteurs CO2 doté d'un capteur électrochimique sont moins onéreux mais présente un inconvénient majeur : leur durée de vie dépasse rarement 1 an, il faut donc remplacer le capteur tous les ans !
- Les capteurs CO2 infrarouge sont plus évolués, ils mesurent la concentration de dioxyde de carbone par spectroscopie infrarouge, une technique de mesure par infrarouge non dispersif (NDIR). Ils sont donc plus précis (surtout à basse concentration) et ont une durée de vie bien plus importante que les capteurs CO2 électrochimique. Leur urée de vie dépasse 50 000 heures (5.7 ans) pour la plupart.
Voir la vidéo de présentation de la colonne lumineuse CO2
Livraison monde
Expédition dans le monde entier de produits dangereux soumis à réglementation (IATA, IMDG, ARD).
Emballages réglementés "Lithium" ou "Produits dangereux" sur demande.
En savoir plus sur nos prestations d'emballage et de transport de produits dangereux.
-
Détecteur CO2 portable (dioxyde de carbone) iGasÀ partir de 587,23 $
-
Masque poussière FFP3 (particules, bactéries, virus) X-plore 1930VÀ partir de 6,16 $